• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération : Le Venezuela s’apprête à renforcer sa coopération avec Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement vénézuélien  s’engage à évaluer  la réalisation de nombreux projets en Haïti afin de se renseigner sur les secteurs à renforcer dans le cadre de l’accord Petro caribe.  À cet effet, une délégation de la République bolivarienne du Venezuela, composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères,  du secrétaire général de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de l’Amérique (Alba)  s’est rendue en Haïti pour une visite de vingt-quatre heures, ce mardi 28 octobre.

À l’occasion de cette visite, le chancelier vénézuélien, Rafaël Ramirez Carreňo  a rencontré le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, à la Primature. Les deux hommes ont eu une réunion de travail et se sont entretenus sur la mise en place des mécanismes permettant de renforcer la coopération haïtiano-vénézuélienne dans le cadre des relations historiques et fraternelles existant entre les deux peuples.

 

Selon le Premier ministre, Laurent  Lamothe, la coopération avec le Venezuela  dans le cadre de l’accord Petro Caribe est très fructueuse pour  Haïti. Elle a permis au pays, indique-t-il, d’importer de septembre 2007 à nos jours, environ 31,7 millions de barils de pétrole pour seulement un montant de 3,4 milliards de dollars américains. Aussi, s’est-il réjoui de l’exécution de 275 projets grâce à ce partenariat.

En outre, le chef du gouvernement a souligné la signature  de 10 résolutions entre les deux nations permettant à l’Etat haïtien d’œuvrer dans  16 secteurs clés dans le pays dans l’intérêt de la population. « Celles-ci ont favorisé la réalisation des travaux de construction ou de reconstruction dans de nombreuses communes sur le territoire national », s’est réjoui M. Lamothe.

De son côté, Rafaël Ramirez Carreňo, ministre des Affaires étrangères du Venezuela, a salué les efforts de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe ayant permis au pays de se relever suite au séisme dévastateur de janvier 2010.

Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement du gouvernement vénézuélien à accompagner les peuples de la région, notamment  le peuple haïtien à l’aide de ses ressources disponibles  en énergie et en pétrole.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 426 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter