• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Minustah-POHDH:«le renouvellement du mandat de la Minustah en Haïti, une gifle pour le pays »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le renouvellement du mandat de la Minustah en Haïti est une gifle pour la population haïtienne, selon la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH). Le gouvernement haïtien est, selon le secrétaire exécutif de la plateforme,  Antonal Mortimé, le principal responsable de cette décision du conseil de sécurité de l’ONU  pour n’avoir rien  fait pour assurer la sécurité dans le pays, pour protéger les droits de la population et  créer un minimum de stabilité dans le pays.

 

Le renouvellement de la Minustah pour une année de plus dans le pays, est du au fait que le gouvernement actuel n’a rien fait pour créer la stabilité , selon la POHDH.

Le secrétaire exécutif de la plateforme, Antonal Mortimé, a souligné, comme exemple, l’incapacité du pouvoir en place à organiser des élections dans le pays. Dans les mairies, ce sont des agents exécutifs,  dont beaucoup d’entre eux sont  repris de justice, qui dirigent à la place des élus, a déploré M. Mortimé.

Ce renouvellement de mandat traduit un mépris pour une série de revendications et protestations contre la présence de la Minustah par différents secteurs de la société haïtienne, selon la POHDH.

Cet acte montre également que l’ONU n’a pas tenu compte d’un ensemble de torts irréparables commis par les casques bleus à la population haïtienne tels : l’introduction du cholera en Haïti, les cas de bastonnades et de  viols, a fait savoir le responsable de la POHDH.

Le défenseur  des droits humains dit espérer que le gouvernement va prendre note de cette décision  afin qu’il prenne sa responsabilité  pour obtenir le départ des casques bleus en 2015. Il invite également la population à continuer à se  mobiliser contre la Minustah et contre tous ceux qui supportent sa présence en Haïti.

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 299 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter