• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Politique: OPL commémore le 10e anniversaire de la mort de Gérard Pierre Charles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Ce 10 octobre 2014 ramène le 10e anniversaire de la mort de l’intellectuel, homme politique et fondateur du parti politique « organisation du peule en lutte » (OPL), Gérard Pierre Charles. A l’occasion, les dirigeants de l’OPL ont invité la jeunesse haïtienne à suivre les traces du feu Pierre Charles qui a passé toute sa vie à lutter non seulement pour sa survie mais pour le bien-être de la population haïtienne.

«Il est des individus et des peuples dont le destin est la lutte », a été l’une des phrases de prédilections de Gérard Pierre Charles pour encourager le peule haïtien à lutter constamment pour sa libération, a rappelé  le sénateur Annick F. Joseph, porte parole de l’OPL.

Le 1e sénateur de l’Artibonite a invité les jeunes haïtiens à prendre comme modèle ce courageux et brillant intellectuel.

Né e 18 décembre 1935 à Jacmel, au sud d'Haïti, Gérard Pierre-Charles n'avait pas une enfance heureuse.  Il a perdu sa mère à 10 ans alors n’avait même  pas  eu la chance de connaitre son père. Victime de la tuberculose puis de la poliomyélite, il obligea à utiliser des béquilles durant toute sa vie.

«Gérard Pierre Charles est parti physiquement, mais il est encore là parmi nous à travers ses œuvres et les combats qu’il a toujours menés pour une meilleure Haïti », a indiqué, le coordonateur national de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne.

M. Pierre Charles prônait la refondation de l’Etat nation, avec une base économique et sociale solides où tous les individus se reconnaissent en tant que citoyen(nes). Gérard Pierre Charles avait une vision moderne des partis politiques, il avait donc opté pour ce qu’il appelait le parti-institution dont la durée de vie va au delà de celle de ses membres, ajouté M. Pierre Etienne.

Sur le plan intellectuel, le fondateur de l’OPL  s’imposait comme l’un des plus grands économistes et sociologues de l’Amérique latine, a précisé Pierre Etienne.

Gérard Pierre Charles a enseigné  durant vingt-cinq années à l'Université nationale autonome de Mexico (UNAM), et a publié  plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont son classique "Radiographie d'une dictature". Il était également membre du conseil national de la recherche scientifique au Mexique niveau 3.

Avant de partir pour l’exil, M. Pierre Charles a travaillé à la cimenterie d'Haïti et participe à la création du mouvement syndical dans les années 1950.  Il a aussi fondé, avec l'écrivain Jacques Stephen Alexis et l'économiste Gérald Brisson, le Parti d'entente populaire, d'orientation marxiste.

La commémoration de ce 10e anniversaire révèle d’une importance capitale à un moment où l’on fait face à une absence de repère dans le pays, a indiqué Sauveur Pierre Etienne, invitant les citoyens qui partagent la vision de Gérard Pierre Charles à continuer la lutte qu’il avait entamée pour  la modernisation de la politique sociale, économique, culturelle d’Haïti.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 299 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter