• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Gouvernement: 33 nouveaux engagements en faveur de La Gonâve

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien, lors de la 10e édition du programme “Gouvènman an Lakay ou” tenu à l’île de La Gonâve, samedi dernier, a pris 33 engagements en faveur de la population locale. Des actions ont également été posées en vue de faciliter les activités de diverses catégories de professionnels.

Environ une quinzaine de bourses d’études, dans différents domaines, ont été octroyées aux jeunes de l’île.  Le tronçon reliant la commune d’Anse à Galets à Pointe à Raquette qui est en très mauvais état, sera reconstruit et beaucoup  ainsi que d’autres artères de la première ville. Les membres du gouvernement ont également tenu à rappeler que  2.5 kilomètres de route sont déjà bétonnés dans le cadre du plan spécial mis en place pour développer cette région.

A l’issue de cette dixième édition du GOL, pas moins de 33 engagements ont été pris par le gouvernement, ajoutés aux 31 engagements déjà inscrits dans le  plan spécial de la Gonâve. La plupart de ces promesses touchent des secteurs comme l’agriculture, où le ministre a promis de construire deux magasins au bénéfice des pêcheurs, la santé, la justice, le tourisme, les infrastructures routières, l’assistance sociale et autres.

180 igloos, 180 couteaux et 180 cuvettes ont été distribués aux marchands de poisson. Sans compter les nombreux matériels, comme une vingtaine de bateaux et des gilets de sauvetage, entre autres qui ont été distribués aux pêcheurs de La Gonâve.

Un village sera construit au profit des pêcheurs de Pointe à Raquette et comptera 200 maisons. L’Unité de construction de logement et des bâtiments publics, (UCLBP) est en charge de ce village qui coûtera 2,5 millions de dollars américains.

Le problème d’eau potable qui fait défaut aux citoyens de La Gonâve sera aussi adressé. Trois citernes sont déjà construit pour desservir la population et la Dinepa a été instruit par le Premier ministre et le Président de la République de rendre fonctionnel son réseau sur toute l’île de la Gonâve.

Par ailleurs, 1 million 750 mille gourdes ont été offertes aux mutuelles en vue de supporter leurs actions. Dans le domaine de la sécurité et de la justice, un tribunal de paix sera construit à Anse à Galet, alors qu’un annexe sera érigé à Pointe à Raquette. Les deux disposeront de bureaux de l’Office national d’identification et des Archives nationales pour l’émission des pièces identitaires. L’effectif des agents de la PNH passera de 21 à 50 sur l’île et les policiers recevront, sous peu, des équipements additionnels.

 

LE/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 210 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter