• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Diaspora: François Guillaume II commente le bilan de Laurent Lamothe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le ministre des Haïtiens vivant à l’Étranger, François Guillaume II, a livré son impression sur le bilan présenté  et déposé au Parlement, par le Premier ministre Laurent Lamothe. Il dit voir beaucoup de progrès dans le pays durant ces six derniers mois, soulignant que les projets en matière d’infrastructures, réalisés par le gouvernement, répondent aux standards internationaux. Aussi croit-il que ces efforts sont à la base des progrès réalisés dans divers domaines, comme le Tourisme pour promouvoir l’image du pays.

 


 

Il invite les membres de la diaspora à continuer à participer dans la vie du pays, notamment au carnaval des fleurs qui sera organisé à la fin du mois de juillet. Aussi souhaite-il que les membres de la communauté qui vivent à l’extérieur supportent les efforts du gouvernement visant le développement du pays.

Le ministre François Guillaume a, d’un autre coté, souligné la baisse observée au niveau du taux de criminalité ainsi que les efforts consentis par le gouvernement pour réhabiliter l’environnement et pour résoudre les problèmes énergétiques qui ont toujours été le talon d’Achille de l’économie haïtienne et un obstacle majeur au progrès du pays.

Autour de l’édition du programme  “Gouvèneman lakay ou” qui se tiendra à Miami, le 21 juin prochain, le ministre croit que c’est une victoire et un signal fort envoyé par le gouvernement aux haïtiens de l’étranger, en vue de leur signifier que l’État haïtien entendait œuvrer pour faciliter leur intégration dans les affaires du pays, mais également à fin de leur offrir la possibilité d’y jouer un rôle prépondérant.

Le ministre Guillaume a également tenu à annoncer le lancement prochain d’une campagne d’identification des haïtiens en République dominicaine afin de faciliter à nos ressortissants, l’accès aux documents d’identité et une meilleure intégration dans leur communauté d’accueil.

Refaire l’image d’Haïti à travers une campagne, Brand-Haïti, est une autre initiative que le MHAVE entend promouvoir en s’appuyant sur la participation de la diaspora qui s’avère fondamentale pour montrer aux étrangers qu’Haïti est un beau pays qui offre de nombreuses opportunités.

Établir un réseau de centres d’accueil en Haïti et à l’étranger afin d’accentuer la présence du MHAVE et rapprocher le gouvernement un peu plus des communautés, participe également des projets que ce ministère compte réaliser dans les prochains jours pour resserrer un peu plus les liens avec la diaspora.

LE/HPN

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 289 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter