• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-social: le gouvernement lance son plan d’éradication de la pauvreté extrême

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, accompagné du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Charles Jean Jacques, de la ministre déléguée, chargée auprès du Premier ministre des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Rosanne Auguste, a lancé, le mardi 13 mai, le plan national de lutte contre la pauvreté extrême qui vise à réduire, d’ici à 2015, la pauvreté et à étendre les interventions du gouvernement sur tout le territoire national.


Différentes personnalités comme le représentant de la Conférence épiscopale, Mgr Pierre André Dumas, des membres du corps diplomatique dont l’ambassadeur de la République de France, S.E.M. Patrick Nicoloso ainsi que de nombreux acteurs de la société civile ont pris part à cette grande cérémonie déroulée autour du thème “ Pensons et luttons pour une Haïti sans pauvreté”.

Le Premier  ministre Lamothe qui renouvelle sa détermination de supporter jusqu’au bout les plus démunis en vue de changer les conditions de vie des citoyens, explique que “Le peuple haïtien a du attendre plus de deux siècles avant qu’un gouvernement ne vienne avec un programme social qui couvre  tous les départements du pays”.

“Dwat devan pou yon Ayiti pi djanm pou tout pitit li”, a pour sa part lancé la ministre Rosanne Auguste dans un discours très engagé autour des programmes sociaux, notamment “Ede pep” qui témoigne de la volonté du gouvernement de changer les choses et de permettre aux citoyens d’accéder à une vie meilleure.

La ministre a également rappelé la ferme volonté du président de la République, Michel Martelly, de changer les choses et d’œuvrer afin d’offrir au reste du monde, une autre image d’Haïti. Ces programmes sociaux, poursuit-elle, constituent un effort de solidarité du gouvernement en faveur des plus défavorisés tout en respectant l’intégrité et la dignité humaine

Ce plan est une démarche de recherche de résultat a expliqué, d’un autre côté, le ministre des Affaires sociales, Charles Jean Jacques qui croit que la protection sociale est un outil important dans la lutte contre la pauvreté extrême.

Aussi est-il revenu sur l’importance d’une protection sociale bien ciblée qui est un outil de croissance qui aide à définir la politique sociale du gouvernement. Il a également entretenu autour d’un système d’assurance sociale durable et inclusif afin de permettre aux citoyens de bénéficier de couverture d’assurance et de certains services de base indispensables à leurs mieux être.

LE/HPN
 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 267 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter