• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-RD:le HCR appelle à une action urgente pour une solution adéquate à la situation des apatrides

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le Haut Commissariat des nations Unies pour les réfugiés (HCR ) a réitéré, lundi, l'appel à la République dominicaine pour restaurer la nationalité des dizaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne nés dans le pays mais devenus apatrides par la décision de la Cour constitutionnelle du 23 Septembre 2013.

 

Le HCR estime que malgré les efforts importants déployés par le gouvernement dominicain,  cela fait plus de six mois depuis que la Cour constitutionnelle a pris sa décision et qu’aucune  solution n'a encore été trouvée pour répondre adéquatement  à la situation des personnes frappées par cette mesure.

« Au cours des deux dernières semaines, le président dominicain a rencontré plusieurs acteurs politiques dans le pays pour discuter du contenu d'un projet de loi visant à trouver une solution à ce problème », a-t-on lu dans un communiqué du HCR rappelant  que le président Medina avait affiché l'intention de soumettre ledit projet de loi, sous peu, au Congrès.

Le HCR se félicite des efforts de l’exécutif et invite tous les secteurs de la société dominicaine à se rallier autour d'un projet de loi d'urgence visant à rétablir la nationalité des personnes concernées et qui respecte les engagements en matière de droits humains garantis par la République dominicaine.

" Les conséquences de l'apatridie sont considérablement réelles  pour les personnes touchées par la décision. Ils n'ont pas accès aux cartes d’identité, à l'emploi et d'autres services de base. Ils ne peuvent pas voyager, se marier légalement ou enregistrer la naissance d'un enfant », a déclaré Shelly Pitterman , Représentant régional du HCR à Washington . " Ces personnes ont désespérément besoin d'une solution ", a-t-il ajouté.

Avec un mandat de l'Assemblée générale des Nations Unies à identifier, prévenir et réduire l'apatridie et protéger les apatrides, le HCR  se dit  prêt à aider les autorités dominicaines dans le processus visant à trouver une solution adéquate.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 168 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter