• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: L’Exécutif et le Parlement s’entendent sur un accord, selon Chibly Langlois

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Après plusieurs heures de discussion, toute la matinée du jeudi 13 mars, sur les points [forts] de l’accord trouvé entre les Partis politiques, les représentants du Parlement et de l’Exécutif, lors du dialogue inter-Haïtien, le chef de l’Exécutif et le président du Sénat se sont mis d’accord sur l’ensemble du texte, a appris HPN.

 

C’est le cardinal Chibly Langlois, en tant que médiateur du dialogue inter Haïtien initié en janvier entre les acteurs politique, qui a annoncé aux journalistes la nouvelle : « Dans le texte de l’accord, les deux parties, à savoir l’Exécutif et le Parlement, ont formulé des réserves sur certains points mais enfin ils ont trouvé des compromis. »

En ce sens, a poursuivi, le cardinal Langlois, demain vendredi, le texte intégral – avec les modifications – sera présenté aux Partis politiques, qui devront s’exprimer sur les [petits] changements et dans la mesure possible, signera le même jour l’accord.

Souriant, mais peu direct, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, s’est gardé de se prononcer sur la journée de travail qu’il a eu avec l’Exécutif, en particulier le président Michel Joseph Martelly sur le contenu de l’accord.

« Je vais communiquer avec les sénateurs pour savoir si je dois signer l’accord (demain vendredi) », a déclaré le président du Sénat au micro des journalistes.

Le président Martelly, lui, n’a fait aucune déclaration.

« Nous avions conclu entre nous que le président ne parle pas à la presse », a réagi le chef de l’État, Michel Joseph Martelly, à l’insistance des journalistes qui cherchent à recueillir son point de vue sur la rencontre.

Ce vendredi, les partis politiques, qui ont déjà contribué à la réussite de l’accord, doivent se pencher à nouveau sur le texte modifié [dans leur intérêt ?] par l’Exécutif et le Parlement, sous la médiation de la Conférence épiscopale d’Haïti et des observateurs nationaux de la société civile.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 232 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter