• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-RD :prochaine rencontre le 20 mars à Jacmel sur la santé, le tourisme et les migrations

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le 20 mars 2014 est la date retenue pour la troisième phase de la série de négociations entamée depuis le mois de janvier dernier entre Haiti et la République dominicaine en vue de pacifier les relations entre les deux peuples. La Santé, le Tourisme et les migrations seront les thèmes prioritaires qui seront abordés lors de cette troisième rencontre qui se tiendra à Jacmel, en Haiti, à annoncé le ministre à la Présidence de la République dominicaine, M. Gustavo Montalvo.

 

Cette  3e réunion qui devait avoir lieu  à la deuxième semaine du mois de mars a été reportée, en accord avec les autorités haïtiennes,  pour le 20 mars, en raison d’une visite du Vice président américain Joe Biden en République Dominicaine, le 12 mars prochain, a informé M. Montalvo.

Au cours de cette troisième ronde de négociation, les autorités des deux pays se pencheront principalement sur les thèmes comme la santé, le Tourisme et les migrations.

Le ministre Montalvo se montre très optimiste quant à la poursuite des dialogues, dit-il, sans précédent dans l'histoire des deux pays.

Il s’agit, pour la ministre à la présidence de la partie l’Est de l’Ile, d’un dialogue constructif sur les problèmes concernant les deux peuples. Il  vise à fournir des solutions réelles et durables toujours sur la base, ajoute-t-il, du respect mutuel de la souveraineté des deux pays.

Suite à l’arrêté de la Cour constitutionnelle dominicain dénationalisant plusieurs centaines de dominicains d’origine haïtienne, les autorités des deux pays ont entamé une série de négociations en vue de trouver des solutions aux  différents conflits entre les deux pays. La première rencontre s’était déroulée, le 7 janvier 2014, à Ouanaminthe, une ville frontalière entre les deux pays,.

Lors  de la deuxième rencontre qui s’était tenue le  3 février, à Jimani, en République Dominicaine, plusieurs accords ont été trouvés entre les deux pays.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter