• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti:le club de Madrid encourage le dialogue politique entre les Haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Club de Madrid organisation composée d'anciens dirigeants démocratiquement élus notamment en Europe a entamé une mission en Haïti pour "promouvoir le dialogue afin de traiter les obstacles structurels qui entravent la réforme démocratique" dans ce pays en proie à l'instabilité politique.

"Nous mettons nos expériences à la disposition des chefs d'état de pays qui souhaitent profiter et partager cette expérience", a indiqué jeudi l'ex-président mauricien Uteem Cassam à la tête d'une délégation qui comprend l'ancien ministre des Affaires étrangères espagnol Carlos Westendorf également secrétaire général du Club de Madrid.


Au cours de leur séjour en Haïti, les membres de la délégation ont rencontré le président Michel Martelly et des parlementaires haïtiens engagés dans un dialogue afin d'organiser en 2014 des élections législatives et territoriales en retard de plus de deux ans .


"Il y a une relation de confiance qui a été établie entre le Club de Madrid et le président haïtien. Nous avons une oreille attentive de sa part et nous pensons qu'il apprécie notre franchise", a expliqué M. Cassam.


Il a cependant indiqué que le Club de Madrid ne voulait pas dicter des solutions aux autorités haïtiennes, mais donner des conseils basés sur leurs expériences personnelles d'anciens dirigeants.


"Nous souhaitons que les Haïtiens puissent parvenir à un accord afin d'avancer vers un pacte national à plus long terme qui tienne compte des questions fondamentales, comme l'indépendance de la justice et celle du Conseil électoral afin de redonner confiance à la population", a dit M. Westendorf.


La nouvelle mission du Club de Madrid en Haïti devait durer 18 mois au cours de laquelle, les membres de l'organisation envisagent de "travailler directement avec les leaders politiques haïtiens, apporter un soutien et des conseils stratégiques et indépendants".

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 812 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter