• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique :fin du dialogue inter-haïtien « pas d’accord », selon la fusion

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Moins de 24h après la fin des assises qualifiées de réussite par le médiateur le cardinal Chibly Langlois, le parti Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens a déploré jeudi l’échec du dialogue qui « n’a pas permis de trouver un accord » entre les acteurs politiques haïtiens.



« Malgré tous les sacrifices consentis et les efforts déployés, aucun accord n’a pu être trouvé sur les questions essentielles dont la gouvernance crédible et l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques », a dit Mme Edmonde Supplice Beauzile.

 

Selon la Fusion, l’échec du dialogue est imputable à l’intransigeance du pouvoir exécutif qui a refusé de faire les concessions qu’il fallait pour sortir le pays de l’impasse politique. Il a préféré s’appuyer sur sa multitude de partis satellites pour fermer la porte à toute possibilité de sortir de la crise par la voie du  dialogue constructif, dans l’intérêt de tous.

« Ce dialogue politique aurait dû permettre d’effectuer les changements indispensables pour modifier la donne politique et restaurer la confiance. Mais force est de constater que quasiment rien n’a changé ni dans la gouvernance ni dans l’organisme électoral », a analysé la Fusion.

Le parti qui a abandonné le dialogue au dernier moment, a accusé le président Martelly d’avoir refusé les compromis qui pourraient ramener la confiance.

« Le Président de la République et ses alliés ont fait perdre une chance historique à la nation et au peuple haïtien, hypothéquant du même coup nos chances de poursuivre dans la voie qui devait nous conduire au dialogue national sur tous les sujets d’intérêt public et sur toutes les questions qui préoccupent légitimement nos concitoyens.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 408 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter