• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-politique: Martelly souhaite faire avancer le pays dans la stabilité en 2014

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Martelly a mis l'accent sur l'unité pour retrouver la paix et la stabilité dans le pays au cours de l'année 2014 dans son message à l'occasion du premier janvier marquant le 210e anniversaire de l'indépendance du pays.



"C'est dans la paix, la stabilité et le respect mutuel que nous ferons avancer notre pays pour construire un état fort pouvant servir les intérêts de tous ses fils", a déclaré le chef de l'état s'adressant aux Haïtiens depuis la place d'armes des Gonaïves.

Revenant à plusieurs reprises sur la nécessité d'établir la stabilité dans le pays au cours de cette nouvelle année, M. Martelly a salué la présence de ses invités spéciaux Jean Claude Duvalier et Prosper Avril, présents aux cérémonies officielles.

"C'est dans l'esprit du dialogue et du vivre ensemble que j'avais invité tous les anciens présidents. Deux sont présents, les autres ont été empêchés, mais leur place est là", a indiqué M. Martelly souhaitant que les anciens présidents soient toujours invités lors des célébrations nationales.

"210 ans après notre indépendance, il nous faut rebâtir Haïti. Ce n'est pas le travail d'un seul président ou d'un seul groupe. C'est le travail de tous les Haïtiens. Je vous invite à rassembler vos forces à vous unir pour surmonter les défis, car on ne pourra pas les affronter dans la division", a déclaré M. Martelly.

Le président qui a indiqué prendre la route du dialogue pour la stabilité, la démocratie et le progrès, a demander aux Haïtiens de s'engager dans la lutte contre l'ignorance, le chômage et l'insécurité.

"Aujourd'hui, nous devons faire régner l'esprit de nos ancêtres pour montrer que nous pouvons vivre comme frères et soeurs. Nous devons bâtir un pays juste et équitable, fier, beau et fort", a-t-il encore déclaré.

Le président a indiqué d'autre part que beaucoup de rendez-vous attendaient le pays au cours de l'année 2014 soulignant la tenue des élections et d'autres activités qui ne pourront pas se réaliser dans les discussions.

"En 2014, nous allons prendre la route de la paix, du dialogue, de la stabilité politique pour organiser de bonnes élections. Nous allons prendre la route de la démocratie et de la sécurité afin de créer des emplois dans le pays", a promis M. Martelly.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 255 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter