• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Manif-Opposition: Martelly parle de "2 000 ou 3 000 manifestants sur 11 millions d'habitants"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, a indiqué dans une interview accordée à l’agence française, La Croix, que les manifestations en Haïti ces dernières semaines ne signifient pas qu’il y a une crise dans le pays mais elles font partie de la démocratie. M. Martelly a indiqué que les « 2 000 ou 3 000 personnes qui manifestent » ne reflètent pas la population du pays qui est de 11 millions d’habitants.



« Pour moi, des manifestations ne signifient pas une crise. Elles font partie de la démocratie. On parle d’un pays de 11 millions d’habitants et de 2 000 ou 3 000 personnes qui manifestent. On va prendre en compte leurs revendications, mais ça ne met pas en péril le gouvernement, qui est progressiste, qui croit en la démocratie. Nous mettons en place des institutions qui n’existaient pas, comme le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire – qui confère au pouvoir judiciaire son indépendance. C’est nous qui renforçons la démocratie », a fait savoir M. Martelly.

A rappeler que la presse nationale et internationale avaient parlé de plusieurs milliers de manifestants le 29 novembre dernier et de dizaines de milliers pour la manifestation du 18 novembre.

Au cours de cet entretien avec La Croix, M. Martelly a déclaré que sur les 10 milliards de dollars promis pour la reconstruction, le pays n’a reçu que la moitié.

« Il y a eu une forte solidarité internationale. Mais, sur les 10 milliards de dollars promis, Haïti n’a reçu que la moitié. Et encore, est-ce vraiment Haïti qui a reçu l’argent ? Je n’en suis pas sûr, car cet argent est arrivé via les ONG sous les gouvernements antérieurs. Au lieu de distribuer à manger, on aurait mieux fait de faire travailler les gens. Aujourd’hui, il faut passer à autre chose. L’État a une vision, un plan, et il faut que nos partenaires se joignent à lui pour aider le pays à reconstruire », poursuit-il.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 211 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter