• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cuba-Coopération : un partenariat fructueux et sincère

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La ministre de la Santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, a présenté vendredi un état des lieux de la coopération haïtiano-cubaine dans son secteur, et est revenu sur les conditions dans lesquelles cette coopération a débuté entre les deux pays.

 


Cette coopération a surtout pour but de renforcer les liens d’amitié et de solidarités entre les deux États, et bénéficier du support de Cuba dans la formation de ressources humaines compétentes dans le milieu sanitaire. Ainsi, 818 médecins, 32 techniciens biomédicaux et 58 agents sanitaires ont été formés à Cuba.

 

Les accords passés entre les autorités des deux pays ont permis à 619 professionnels de la santé cubaine d’œuvrer en Haïti. Ils forment 43 unités qui sont déployés dans 8 hôpitaux départementaux, 18 centres de santé, 10 dispensaires et  deux centres de traitement de cholera. De plus, des techniciens appuient le MSPP dans la surveillance épidémiologique à travers 33 sites sentinelles.

Le personnel cubain déployé en Haïti aura permis en 14 ans de collaboration de réaliser plus de 18 millions de consultations générales ; 347 mille opérations ; 145 mille accouchements ; 11 mille électrocardiogramme ; 54 mille chirurgies oculaires ; de voir 790 mille patients en thérapie physique ; 6 millions de test laboratoire et 5 mille endoscopies.

En termes de perspective, le MSPP entend user de cette coopération pour arriver à construire environ 7 hôpitaux communautaires supplémentaires ; augmenter  le nombre de spécialistes cubains au niveau des structures sanitaires en vue d’un meilleur redéploiement sur le territoire national, notamment dans les hôpitaux départementaux.

L’État haïtien, pour sa part, prend en charge la totalité des frais relatifs au fonctionnement et au déplacement du personnel technique cubain. La coopération haïtiano-cubaine se porte donc bien et profite énormément à Haïti si nous devons croire Florence Duperval Guillaume qui a tenu à rappeler l’existence d’une coopération tripartite entre Haïti, Cuba et le Brésil signée le 27 mars  2010 qui a permis de renforcer le système sanitaire haïtien.

Les relations diplomatiques entre Cuba et Haïti remontent au début du 29e siècle. Toutefois le cadre légal de cette coopération a été établi en 1996, et aura permis la mise en place d’une commission mixte entre les deux pays.


LE

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 345 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter