• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Démocratie : IDEA dévoile son plan d’action pour 2013-2014

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Directrice de programme en Haïti pour l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a informé ce lundi, de l’opérationnalisation du programme de l’institution pour l’année 2013-2014, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Le bilan des activités réalisées par le Bureau d’IDEA International en Haïti pour l’année 2012-2013 marque une note de satisfaction par rapport aux objectifs qui ont été fixés, selon Mme Marie-Laurent Jocelyn Lassègue qui dressait un bref bilan de l’année antérieure. Néanmoins, souligne-t-elle, dans sa mission visant à renforcer la démocratie dans le pays, IDEA entend multiplier ses efforts pour cette nouvelle année 2013-2014.

Dans cette perspective un document contenant quatre grands axes, a été présenté à la presse ce lundi 7 octobre. Il s’agit là : 1) du renforcement des liens entre les partis politiques et leurs élus au Parlement ; 2) du renforcement de la participation politique des femmes ; 3) du renforcement institutionnel du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) et 4) la mise en œuvre du SOD’S, c’est-à-dire le Programme d’évaluation de « l’état de la démocratie ».

À côté de ces 4 grands axes d’intervention, IDEA International prévoit également l’élaboration d’un Manuel de gestion des assemblées politiques au Parlement ; un Code d’éthique entre les partis politiques ; la mise en place d’un Code de gestion administrative et comptable et la rédaction d’un Manuel sur les résultats du SOD’S.

Le contenu des axes

En ce qui concerne le premier axe du plan d’action, Mme Lassègue, a expliqué , tout en mettant l’accent sur trois points essentiels, à savoir : un espace de dialogue et de débats idéologiques qui devra servir à la mise en place de blocs et de regroupements politiques ; la tenue d’un atelier entre les médias et les partis politiques autour de l’étude réalisée par le sociologue Laënnec Hurbon sur les partis politiques et, en dernier lieu, la Loi sur les partis politiques dans le but de renforcer les liens entre la société civile, la population et les structures politiques.

Sur la question du renforcement de la participation des femmes dans la politique, la responsable d’IDEA International en Haïti a résumé l'action de son organisation en deux points. Il s’agit de la réalisation d’ateliers avec des femmes membres des partis politiques sur des approches et expertises comparatives positives, en vue de l’exercice de leur leadership dans le cadre de l’application du quota tel que prévu par la Constitution amendée. Mais aussi la mise en place d’un appui technique aux décideurs pour la révision du cadre légal haïtien en vue de la mise en application du quota féminin.

Pour le renforcement institutionnel du CTCEP, IDEA entend contribuer au renforcement de la structure électorale par des approches comparatives et adaptées, mais aussi en s'appuyant sur le dialogue entre les partis politiques, la société civile et le CTCEP.

Par le quatrième axe, IDEA envisage l’implémentation du SOD’S ainsi que des séminaires sur les mécanismes adaptés à la  mise en œuvre du SOD’S.

Pour réaliser ces projets, une enveloppe budgétaire d’environ 900 mille dollars américains est prévue, en attendant les fonds de la Coopération Suisse et l’Union Européenne. cette dernière compte apporter son appui financier à l’IDEA International cette année, a indiqué Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, qui soutient en conclusion, que les actions d’IDEA sont surtout posées en fonction des besoins et de la réalité du terrain.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 318 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter