• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : le Sénat veut mettre en accusation Martelly et Lamothe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Sénat aurait adopté le rapport de la Commission spéciale travaillant sur le dossier de la mort du juge d’instruction, Jean Serge Joseph, mardi. Ce rapport préconise la mise en accusation du chef de l’État, du Premier ministre et du ministre de la justice.

 

Sept sénateurs ont voté pour, zéro contre et 9 abstentions. Jean Willy Jean Baptiste, sénateur de l’Artibonite, et membre du parti du conseiller du président, Youri Latortue, (Ayiti an Aksyon) s’insurge contre le rapport et le vote du Sénat qui seraient de nature, dit-il, à déstabiliser le pays.

 

Le rapport n’apprend rien a poursuivi le sénateur Jean Baptiste qui a aussi fait remarquer que la Commission ne reflétait pas toutes les tendances à la chambre Haute.

Youri Latortue, s’étonne, pour sa part,  devant le vote du Sénat. Il estime qu’en vertu des règlements intérieurs du Sénat, le rapport n’a pas été adopté, car selon lui, la majorité simple n’a pas été atteinte pour valider le texte. Il aurait fallu, explique l’ancien sénateur, qu’au moins 9 sénateurs le votent.

Par ailleurs, le Sénat a également rejeté, au cours de la séance, le projet de loi de Finances 2013-2014.  Le président de la commission économie et Finances  du Sénat, Jocelerme Privert, annonce que le document sera retourné au président de la République pour les corrections nécessaires. Celui-ci devra aussi convoquer la chambre des députés à l’extraordinaire afin de relancer le processus d’adoption de ladite loi.

Avec la nouvelle année fiscale qui débute le 1er octobre, il parait de plus en plus évident, que le pays va vers une reconduction de la loi de Finances antérieure, c’est-à-dire 2012-2013.

LE

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 258 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter