• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gouvernement: Permettre à des employés de l’État de mieux saisir la question du protocole

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en partenariat avec l’École Nationale d’Administration de Paris (ENA), organise un séminaire de formation de trois jours à Pétion-Ville sur le protocole au profit des employés de la Présidence, de la Primature et du ministère des Affaires étrangères, observe un reporter de Haiti Press Network.

 

 

C’est une première session qui a démarré ce lundi 19 pour prendre fin le mercredi 21 août. Une deuxième session est prévue ultérieurement au profit des employés des autres entités. Il s’agit de renforcer le service du protocole des institutions de l’administration centrale de l’État.

Au cours de ces séances de formation dont l’animation est assurée par M. Alain Aumis, les participants auront la possibilité de renforcer leurs connaissances sur l’ensemble des règles concernant l’étiquette, les préséances dans les circonstances et cérémonies officielles. Ils apprendront également à ne pas négliger les moindres détails en ce qui a trait au cérémonial.

En outre, indique-t-on, ils approfondiront des concepts généraux qui constituent la charpente du protocole, savoir : accord, acte, bienséance, convention, décorum, déroulement, forme, formulaire, norme, procès-verbal, règle, rite, rituel et traité.

« Si l’accueil réservé par les Haïtiens aux étrangers passe pour exemplaire, c’est que nous sommes des gens pétris des subtilités diplomatiques où un simple écart peut être exagérément grossi. Qu’il s’agisse des visites d’État, officielles, de travail, ou privées, nos cellules protocolaires doivent toujours être à jour. Il en est autant de l’interprétation et de la traduction pour éviter des malentendus ou des incidents fâcheux », lit-on dans un document distribué à la presse.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 257 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter