• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Justice : Des mesures pour renforcer le système judiciaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de la justice et de la sécurité publique  Jean Renel Sanon a annoncé  la réalisation d’un ensemble de projets visant à contribuer au renforcement du système judiciaire haïtien. La cour d’appel du Cap haïtien et plusieurs tribunaux seront inaugurés dans plusieurs régions du pays, a informé le Garde seaux de la république. Me Sanon a profité pour annoncer l’interdiction de l’exportation du cuivre à partir du territoire national afin de combattre le vol de ce produit.

 

Le ministre de la justice a salué les efforts de la PNH dans la lutte contre la criminalité, le kidnapping, le trafic de stupéfiant etc. Toutefois, ces interventions doivent être appuyées des efforts  de consolidation du système judiciaire qui doit passer, entre autres, par la mise en place de certaines infrastructures dans le secteur, a-t-il indiqué.

Le ministre a souligné des avancés en ce sens au niveau du ministère de la justice qui, dit-il, s’engage à instaurer l’état droit dans le pays.

La Cour d’appel du Cap Haïtien et plusieurs tribunaux de paix vont être inaugurés dans plusieurs régions du pays tels, le Cap, Petit Goave, Ouanaminthe , Arniquet etc, a informé le ministre. Il a ajouté que la construction de la  nouvelle prison à Hinche qui va servir une sorte d’exutoire pour désaffecter le pénitencier national dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée est presqu'achevée.

M. Jean Renel Sanon a annoncé également un forum de la politique pénale visant à renforcer la politique pénale en Haïti. Une promotion de l’école de magistrature va peaufiner leur formation en France dans les jours à venir, a fait savoir le ministre de la justice.

Par ailleurs, Le ministre Sanon a informé qu’un arrêté a été pris en conseil des ministres pour interdire l’exportation du cuivre dans le pays jusqu'à nouvel ordre. Selon le ministre de la justice, certaines compagnies encouragent le vol de ce produit.

 

Photo: James Alexis

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 601 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter