• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Parlement : Le gouvernement Lamothe a fait le point au Sénat sur sa gestion et ses dépenses

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Convoqué au Sénat, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe et son cabinet ministériel ont fait le point, mardi, pendant environ dix heures d’horloge devant l’Assemblée des sénateurs sur ses réalisations, ses dépenses (pendant la période de l’état d’urgence) et surtout ses perspectives, a observé Haïti Press Network.

 

À la fin de la séance, qui a duré près de dix heures d’horloge (Midi à 10 heures PM), des sénateurs, surtout ceux qui ont sollicité la convocation du gouvernement, n’ont pas caché leur déception et désaccord aux nombreuses réponses de certains ministres et du Premier ministre lui-même à leurs questions jugées [pertinentes].

« Président Desras, je suis frustré. Le Premier ministre n’a pas répondu à mes questions… », a répété en plusieurs fois le sénateur Moïse Jean-Charles.

« Je ne suis pas satisfait monsieur le Premier ministre. Je ne sais pas si mes collègues, eux, le sont mais moi non. Vous n’avez pas répondu à aucune question qui vous ont été posées », a déclaré, pour sa part, le sénateur François Annick Joseph.

François Annick Joseph qui, dans l’une de ses interventions, a insisté sur ce qu’il a appelé « l’absence de la bonne gouvernance prônée par le chef du gouvernement », a invité Laurent Salvador Lamothe à se ressaisir.

« Jusqu’à présent votre gouvernement n’a pas d’agenda législatif. Nous ne savons pas au Parlement le texte de loi qui est prioritaire pour votre gouvernement, alors que vous parlez de bonne gouvernance », a noté François Annick Joseph.

D’autres sénateurs : Pierre Francky Exius, John Joël Joseph, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Steven Irvenson Benoit… se sont montrés [très] mécontents contre les données, pour la plupart, chiffrées fournies par le Premier ministre Laurent Lamothe ou par les ministres.

 

Des pro du gouvernement disent « bravo » pour les réalisations

Par contre, les sénateurs Wencesclass Lambert et Edwin (Edo) Zenny, eux, ont salué de préférence les chantiers initiés par le gouvernement dans leur département, le Sud-Est.

« Premier ministre, au nom de la population du Sud-Est, en particulier des résidents de Jacmel, je tiens à vous remercier pour tous ceux que vous entreprenez dans [notre] zone », s’est félicité le sénateur Wencesclass Lambert.

 

Seule une portion des cinq milliards de gourdes a été dépensée

Documents et chiffres en appui, les sénateurs ont abordé plusieurs points avec le chef du gouvernement, entre autres, la double nationalité de certains ministres, des promesses non tenues du gouvernement, l’utilisation du budget de la République, l’utilisation des cinq milliards de gourdes mobilisées pour la période d’urgence (entre décembre 2012 et février 2013), le fonds de Pétro Caribe et la révocation du directeur de l’ONA.

Sur les cinq milliards de gourdes de l’état d’urgence, le nœud gordien de cette convocation, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a indiqué que, «  2.1 milliards sur les 5 milliards ont été dépensées seulement ».

« Je compte sur la collaboration des sénateurs pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs pour le bien être du pays. Il faut que le Parlement travail de près avec le gouvernement », a souhaité le chef de la Primature.

La plupart des sénateurs ont profité de la convocation du gouvernement pour exiger l'exécution de projets dans leurs départements respectifs.

Face à la fureur de plusieurs sénateurs, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, a mis fin subitement à la séance vers dix heures et demie, pendant que le sénateur Moïse Jean-Charles se préparait à soumettre à l’Assemblée une résolution d’interpellation du gouvernement, dont il n’a pas été satisfait des arguments.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 406 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter