• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tempête: Mobilisation nationale et report des examens officiels cause de la tempête Chantal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien a annoncé, mercredi au local du centre d’opération d’urgence nationale (COUN), la mobilisation nationale pour réduire les risques et désastres pendant le passage de la tempête « Chantal » ainsi que le report des examens officiels de deuxième partie pour lundi prochain, a constaté un reporter de Haïti Press Network.

 

 

 

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, David Basile a tenu à mobiliser et à sensibiliser la population de se protéger et d’évacuer les lieux à risque avant l’arrivée de la tempête tropicale « Chantal » sur Haïti.

D’un autre côté, le ministre de l’éducation nationale, Vanneur Pierre de concert avec la direction de la protection civile, a fait savoir que « Les examens officiels du Baccalauréat de deuxième partie sont reportés à partir de cet après-midi au lundi prochain cause du passage de la tempête "Chantal" et nous demandons aux élèves de garder en lieu sur leur fiche d’examen pour éviter des problèmes à la reprise de ces examens ».

La force du vent de la tempête de la catégorie 2, a passé de 100 km/h à 75 d’une capacité de 43 à 46 km/h de vitesse.

Selon M. Ronald Semelfort, directeur du centre national, « grâce à la forte vitesse du vent, les dégâts et les risques pourraient être moins catastrophiques tout en appelant à la vigilance la population ».

« L’arrivée de la tempête se fera dans le Nord-est du pays mais tout le pays se retrouve sur l’alerte rouge et doit rester attentif aux informations », a-t-il ajouté.

« Nous demandons aux gens qui ont des arbres tout près de leur maison de les couper afin d’éviter la perte en vie humaine et nous faisons la coordination globale des évènements pour divulguer le bilan des désastres pendant le passage de la Tempête », a demandé Alta Jean Baptiste, directrice de la protection Civile.

Le service humanitaire des nations unies a fait savoir que cette mobilisation est une manifestation de coopération entre le gouvernement haïtien et américain dans le but de réduire les risques et désastres pendant le passage de la Tempête.

 

Esther Versière

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 411 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter