• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Agriculture: Vers la facilitation d’achat des produits locaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Avec l’appui technique et financier de la coopération Canadienne, l’Unité de Facilitation des achats de produits agricoles locaux (UFAPAL) du ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) a organisé, jeudi, à l’hôtel Montana, un forum national sur « les stratégies d’achats de produits agricoles locaux en Haïti » dans l’objectif de faciliter la l'écoulement de ces produits pour les producteurs et d'encourager les partenaires à en acheter plus.

 

A ce forum, le secrétaire d’Etat  à la production animale, Michel Chancy a validé le document des deux ateliers qui ont été réalisés en juillet et août dernier, aucours desquels différents acteurs du secteur agricole se sont penchés sur les stratégies capables de promouvoir les achats des produits locaux.

« Des discussions sérieuses seront engagées afin d’adopter des propositions devant conduire `a la finalisation de ce document dans la perspective de la mise en place d’une politique nationale d’achats locaux en vue de renforcer la production nationale agricole », a fait savoir Michel Chancy.

« Nous sommes convaincus que les achats des produits agricoles locaux constituent un levier pour l’agriculture familiale en Haïti. Nous allons superviser et travailler sur la nutrition et la présentation de ces produits pour faciliter la vente et encourager nos partenaires à acheter plus de produits locaux », a souligné M. Chancy.

Conscient de l’importance capitale du secteur agricole dans l’économie du pays, le gouvernement s’engage dans cette voie et compte apporter le soutien nécessaire afin d’aboutir au résultat fixé.

Le chef de la coopération canadienne, Ivans Roberts a mis le point sur la cantine scolaire et encourage UFAPAL à établir rapidement ce plan dans le secteur scolaire. Il a félicité les responsables pour ce forum et réitère son engagement à collaborer avec le MARNDR et UFAPAL  pour la bonne réalisation de l’objectif visé.

Selon Ivans Roberts, le secteur agricole est le noyau fondamental du développement économique d’un pays. Aussi sollicite-t-il une collaboration étroite et efficace avec les secteurs concernés.

 

Esther Versière

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 579 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter