• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Coopération : Le ME et l’UE ensemble pour l’Environnement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministère de l’Environnement, en partenariat avec l’Union Européenne, a procédé, ce mardi 24 février, au lancement officiel de deux programmes  visant la    protection de  l’environnement. Il s’agit du programme binational d’appui à la Coopération binationale dans les domaines du commerce, de l’environnement et du développement local transfrontalier et d’ un projet d’appui à la prise en compte du changement climatique dans le développement national d’Haïti(AP3C), a constaté HPN.


 

Selon  le ministre de l’Environnement, M. Jean-Marie Claude Germain : « Ces programmes vont contribuer significativement à renforcer  le cadre institutionnel  et la mise en place des conditions optimales pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques nationales et la mise en œuvre des programmes de développement durable. »

Le programme binational d’appui à la Coopération binationale s’inscrit dans le cadre de l’accord de Lomey signé en 1989 par  la République d’Haïti et la République dominicaine. Ce dernier  prévoit de favoriser la protection environnementale, des alternatives de réduction de la pauvreté et du développement durable de l’Ile entière. Une convention de financement  de 5.6 millions d'euros commanditée par l’UE  adoptée le 6 mars 2012 par les deux Républiques .Ce programme sera exécuté dans 3 départements :L’Ouest, le Sud-est et le Centre.

Tandis que Le  programme d’AP3C  rentre dans le cadre d’une initiative internationale dénommée  l’alliance mondiale contre les changements climatiques et lancée en 2007 par l’Union Européenne. Son objectif est de soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables dans leur capacité de s’adapter aux problèmes créés par le changement climatique. La matérialisation de cette alliance a été faite par la signature d’un accord de 2.8 millions d’euros.

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Haiti, Javier Nino Perez,  a déclaré pour sa part «  nous envoyons un signal très fort est envoyé quant à l’importance des enjeux environnementaux et de lutte contre les effets du changement climatique dans notre coopération au développement »

Un total de Sept operateurs sont concernés par ses 2 programmes

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 217 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter