• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Agriculture-6e briefing de la PROMODEV: "la modernisation de l’agriculture familiale en Haiti"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

L’organisation haïtienne baptisée Promotion pour le Développement (PROMODEV) a organisé, mardi, à l’université de Notre dame d’Haiti (UNDH)  des Cayes à Torbeck, , son 6e Briefing sur le développement d’Haiti, a constaté Haiti Press Network.

 

« Modernisation de l’agriculture  familiale en Haïti, une alternative pour la sécurité alimentaire », a été le thème retenu pour cette 6e édition organisée à la faculté de l'argonomie de l'UNDH des Cayes  avec le support du Centre Technique de coopération agricole et rurale des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ACP-UE.( CTA)

La PROMODEV a retenu ce thème,  pour ce 6e briefing, suite à la décision des Nations Unies de décréter l’année 2014, "l’année de l’agriculture familiale", a expliqué  le  secrétaire de l'organisation, Talot  Bertand .

l'Agronome Bertand a aussi mis l’accent sur le rôle prépondérant de l’agriculture familiale dans le système agricole haïtien. Sur 800 exploitations agricoles dans le pays, 90% sont de type familial, a expliqué le spécialiste en éducation relative à l’environnement.

Selon lui, l’agriculture familiale qui se définit comme une unité de production agricole où propriété et travail sont intimement liés à la famille, constitue la principale forme d’agriculture en Haïti.

L’un des principaux objectifs de ce 6e briefing, a poursuivi l’agronome Bertand, était d’attirer l’attention sur les efforts visant à surmonter les différents obstacles à la modernisation de l’agriculture familiale en Haïti, renforcer la compréhension sur les enjeux du secteur agricole dans le pays, orienter le processus de dialogue vers des pistes de solution à la crise de l’agriculture haïtienne etc.

De son côté, le Recteur de l’UDNH, le Mrg. Pierre André Pierre n’a pas caché  sa satisfaction sur le fait que l’institution qu’il dirige a été  l'hôte de cet événement. Il a souligné l’impact positif d’une telle initiative sur la formation des étudiants qui ont la chance, dit-il, d’échanger avec des experts  ayant de nombreuses expériences dans  le domaine.

Plusieurs cadres du ministère de l'agriculture et professeurs haïtiens et étrangers ont assisté à l’activité.

Les intervenants ont traité plusieurs sujets liés au thème du jour tels : l’agriculture familiale, moteur développement ; importance de l’agriculture familiale en Haïti, ses caractéristiques et son évolution, importance ; valeur ajoutée des organisations paysannes dans les systèmes d’appui aux exploitations familiales etc

Ce 6e briefing  a été aussi l’occasion pour la PROMODEV, d’honorer deux personnalités pour leur contribution dans le secteur éducatif haïtien et dans le secteur agricole, notamment au niveau  de l’enseignement supérieur.

Il s’agit  de l’agronome et docteur en médecine vétérinaire, Max  François Milien et le Recteur de l’UNDH, MRG Pierre André Pierre.

Les deux récompensés ont reçu avec beaucoup d’émotions leurs plaque d’honneur. C’est avec un sentiment d’humilité et de joie que le Mrg André Pierre  dit avoir a reçu cette distinction qu’il  a dédié à tous les éducateurs haïtiens.

La PROMODEV se propose de faire la promotion pour les initiatives liées à la protection de l’environnement, du développement rural et pour la production agricole.

Elle réalise des documentaires, des reportages et diffuse des messages clés sur des institutions via son site web : www.promdev.ht et à travers des émissions de radio.

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter