• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Environnement : Michel Martelly inaugure les travaux de réhabilitation du Morne l’Hôpital

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Le président de la République, Michel Martelly, accompagné du ministre de l’Environnement, François Thomas et de plusieurs parlementaires, notamment Jean René Lochard ont inauguré, Jeudi, les travaux de réhabilitation du morne l’Hôpital dans le quartier de Cerisier.

 

 

Tôt dans la matinée, des agents de l’USGP, du CIMO, de l’UDMO, du Cat Team et du BIM ont pris place sur les lieux, comme pour annoncer  un grand événement. Des bandes de rara venues des quartiers populaires perchés sur les flans du morne l’Hôpital, assuraient l’animation au milieu de quelques centaines de sympathisant du Président.

L’autoroute du Canapé-Vert fermé pendant plusieurs heures à la circulation, complétait le décor planté à l’occasion.  Aux environs de 11h30, sous les applaudissements de la foule, le Président fait son apparition. Et la cérémonie débuta. Laquelle allait vite être interrompu. Le Président n’était pas satisfait du positionnement du système de sonorisation. Il s’est lui-même déplacé pour demander à l’opérateur de faire des ajustements.

Prenant tour à tour la parole, les députés M’Zounaya Bélange Jean Baptiste, Jean René Lochard et Élie Blaise ont félicité le Président pour l’importance accorder à l’environnement et les travaux réalisés sur les flans du morne l’Hôpital, qui contribuent à protéger les populations des zones à risques lors des intempéries.

En effet, plusieurs bassins de rétention, des latrines,  11.5 km de murs de rétention ont été construits pour protéger et réhabiliter cette montagne qui surplombe Port-au-Prince. Environ 350 000 arbres, en particulier des arbres fruitiers ont aussi été plantés. Ces travaux ont permis la création d’environ1200 emplois.

Le ministre de l’Environnement croit que ces travaux sont très importants. Les murs de rétention devront permettre de retenir l’eau afin de régénérer la végétation et faire pousser les arbres fruitiers qui permettront à la population du morne l’Hôpital de disposer d’une autre source de revenue.

Puis ce fut le tour du président Martelly d’intervenir. Un petit laloz pour débuter sous les applaudissements du public. Bien que ce soit un projet mineur, le chef de l’État explique qu’il tenait à être là pour témoigner de l’importance qu’il accorde à la question de l’environnement. Rappelons que 2013 a été consacrée année de l’Environnement par Michel Martelly et fait partie des cinq secteurs prioritaires du gouvernement.

Le Président, dans son allocution, a également passé en revue un ensemble de dossiers qui préoccupent la République, notamment la question des élections. « Eleksyon ap fèt, men fòk res travay lafèt tou. Nap fèl, men se nan dyalog poul fèt. », a lancé le Président à cette foule visiblement acquise à sa cause.

En fin de cérémonie, une plaque d’honneur  a été décernée au président Martelly par les 179 organisations communautaires établies dans les quartiers du morne l’Hôpital, pour les travaux réalisés, lesquels ont débuté en février dernier. Aucune information n’a toutefois filtré sur les montants dépensés pour leur réalisation.

Lion

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 141 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter