• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Energie : interdiction d’exploitation des carrières de sables au niveau de certains sites

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien interdit toute exploitation de carrières de sable au niveau de plusieurs sites notamment à Laboule, Morne l’Hôpital et sur la route nationale #1. Selon le directeur du bureau des mines et de l’énergie Ludner Remarais tout contrevenant à cette nouvelle disposition sera puni sévèrement, a appris Haïti Press Network.

 


M. Remarais a fait savoir que toute personne qui voudrait exploiter des carrières de sables, devra détenir un permis délivré par le bureau des mines et de l’énergie.

 

Le responsable du bureau des mines a informé que seule la carrière de St-Jude peut être exploitée, afin selon lui de ne pas pénaliser le secteur de la construction. Les carrières au niveau du lac Azuei ne peuvent également être exploitées, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’environnement Jean François Thomas a indiqué que ces nouvelles dispositions vont permettre de mieux gérer les carrières de sable, qui mal exploités représente un danger pour l’environnement et la population.

« C’est une ressource très utile mais qui n’est pas renouvelable, par conséquent il est important de bien exploiter cette ressource», a déclaré M. Thomas.

Il rappelle que cette disposition a été prise en respect du décret du 12 octobre 2005, sur la gestion de l’environnement qui prescrit les façons et la manière dont les mines et les carrières doivent être exploitées.

Aussi, il informe que  le décret du 23 Aout 2013 explique les restrictions existantes sur les types de carrières à exploiter notamment  au niveau la rivière grise.

« Nous allons prendre des mesures fermes pour protéger l’environnement et la sécurité de la population », a assuré le ministre.

A noter que le gouvernement avait déjà interdis l’exploitation de matériaux de construction dans la Rivière grise, depuis la zone de Tabarre dénommée Pont de Tabarre jusqu’au pont de la Route Neuf qui enjambe cette rivière, et de jeter des déchets et débris de construction ou de toute autre nature dans la Rivière Grise.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 367 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter