• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Vers la mise en application graduelle, ordonnée de l’arrêté sur les sacs en polyéthylène

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’environnement Jean François Thomas et le Directeur su Service métropolitain du collecte des résidus solides (SMCRS) ont annoncé mercredi un ensemble de dispositions pour la « mise en application graduelle, ordonnée et stricte » de l’arrêté portant sur l’interdiction la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en polyéthylène, des intrants et objets en polystyrène expansé (PSE ou PS cristal ou styrofoam).

 

 

Une concentration spéciale sera accordée à ces objets à usage alimentaire unique, tels que plateaux, barquettes, bouteilles, sachets, gobelets et assiettes, a informé le ministre de l’environnement M. Jean François Thomas.

Toutefois, selon le ministre, les bouteilles, les sachets transparents servant de récipients pour les boissons, les médicaments et aliments, les sachets blancs ou clairs pour ramassage d’ordures, les petits sachets à usage uniquement pour semences, production et conservation de plantules sont exempts de cet arrêté et feront l’objet d’autres réglementations.

M. Thomas a fait savoir que le gouvernement via le ministère de l’économie et des finances va prendre les dispositions nécessaires en vue de faciliter l’importation d’intrants, de récipients et de produits en papier ou carton à 100% biodégradable.

Pour sa part, le Directeur du SMCRS, M. Donald Paraison a fait savoir que les responsables vont tout mettre en œuvre pour faire appliquer strictement cet arrêté entré en vigueur le 1er aout 2013.

« Presque tous les canaux sont obstrués à 95% par des assiettes en foam », a indiqué M. Paraison.

De son côté,  le directeur de l’Administration générale des douanes (AGD), Fresnel Jean Baptiste indiqué que son institution a déjà pris toutes les dispositions pour empêcher la rentrée de ces produits interdits dans le pays. Une commission interinstitutionnelle va également procéder à la saisie  de ces objets dans les entrepôts, a-t-il ajouté.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 337 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter