• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Brutalité policière sur deux individus: Sous-commissariat de “Gran Ravin”, lieu de l’acte

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En conférence de presse, vendredi 29 janvier 2016, le porte-parole de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), Marc Wilkens Jean a fait le point autour de l’enquête relative aux actes de tortures exercées par des agents de la PNH sur deux jeunes brutalement molestés, dont l’image vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux.

 

 

Lors de cette rencontre avec la presse, Marc Wilkens Jean a fait savoir que suivant l’enquête de l’institution policière, l’incident s’était produit au Sous-commissariat de « Gran Ravin » en décembre 2015 dernier, contrairement à l’Arcahaie qui avait même été mentionné comme lieu, dans un communiqué du Premier ministre Evans Paul.

Cette information relative au lieu où l’action s’est produite indiqué officiellement par la police, a été confirmée, par Mme Marie Yolène Gilles Colas, du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) que nous avons contactée, samedi 30 janvier, à cette fin.

Le porte-parole de l’IGPNH a annoncé par ailleurs des sanctions appropriées contre les policiers fautifs, dont l’un d’entre eux était encore en audition à l’IGPNH, le jour même de la conférence.

« Dans la vidéo, nous identifions entre 5 à 6 policiers. Nous allons les entendre en vue de mesurer la gravité et l’implication de chacun dans cette affaire. Ils seront sanctionnés conformément aux règlements et disciplines généraux de l’institution policière.

Notons que parallèlement à l’investigation de la police, le RNDDH avait de son côté, mené aussi une enquête relative à cet acte, considéré d’ailleurs par le chef du gouvernement, comme une violation grave de droits humains.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 31 Janvier 2016 09:57  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 220 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter