Le Canada recommande aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé à différents endroits d’Haïti et des tensions politiques qui persistent. Toutefois, il précise qu’aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du pays, a appris HPN.
En effet, le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d’éviter « tout voyage non essentiel dans les quartiers de Martissant, Carrefour, Bel Air et Cité Soleil, à Port-au-Prince, car les conditions de sécurité y sont particulièrement instables et dangereuses ».
A noter que du 1er au 23 juin, 67 personnes ont été tuées par balles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon la morgue de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), rapporté par le quotidien "Le Nouvelliste".
Plusieurs organisations de défense des droits humains, avaient attiré l’attention des autorités haïtiennes sur la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti.
La Commission Nationale Justice et Paix (Jilap) avait dresse, un bilan sombre de la situation sécuritaire en Haïti durant le trimestre en cours. L’organisation a enregistré 321 victimes de violence dont 184 ont été tuées par balle. 63 parmi ces personnes, atteintes de projectiles, ont trouvé la mort au cours du mois de janvier, a informé la Commission.
< Précédent | Suivant > |
---|