« La justice haïtienne a failli à sa mission », a déclaré l’avocat de Sherlson Sanon, Mario Beauvoir, pour dénoncer l’ordonnance de non lieu émise par le Juge Lamarre Bélizaire en faveur l’ancien sénateur Joseph Lambert. Le conseiller spécial du président Martelly a été accusé par Sherlson Sanon qui, dit-il, avait l’habitude de l’utiliser pour commettre de nombreux crimes.
Me Mario Beauvoir a critiqué le juge Lamarre Bélizaire qui, dit-il, ne lui a pas signifié l’acte de l’ordonnance dans un délai raisonnable qui ne lui a pas permis de faire appel. Il s’agit, selon lui, d’une manœuvre pour blanchir l’accusé.
Me Beauvoir déplore aussi le fait que toutes les personnes concernées par les accusations de Sherlson Sanon n’ont pas été entendues lors de l’instruction.
« C'est le Juge Bernard St Vi qui conduisait l'affaire dans un premier temps, mais son mandat était arrivé à terme au moment de l’instruction et le dossier a été transféré au cabinet du Juge Lamarre Bélizaire », a expliqué l’avocat de M. Sanon.
Selon l’avocat, l’inculpé avait refusé de répondre aux questions du magistrat Bélizaire qui, dit-il, ne lui inspirait pas confiance.
Me Beauvoir, visiblement dérangé par la décision du juge instructeur, a usé de nombreux qualificatifs pour parler du degré de détérioration de la justice haïtienne. La justice de mon pays est avilie, c’est un tombeau blanchi », a déclaré Me Beauvoir ajoutant que cette décision du magistrat Belizaire l'a profondément choqué.
< Précédent | Suivant > |
---|