• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Séisme : 12 Janvier 2015, les réactions de l’OIF, la France et le Canada

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

A l’occasion du cinquième anniversaire du séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010, l’OIF, le Canada et l’Ambassade de France en Haïti s'engagent à continuer à soutenir le peuple haïtien.

 

 

« Cinq ans après ce terrible drame qui a frappé Haïti, je veux dire à tous les Haïtiens et à toutes les Haïtiennes que nous ne les avons pas oubliés. Le monde entier, et la Communauté francophone en particulier, ne les ont pas oubliés », a déclaré Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie.

La Secrétaire générale de l'OIF encourage les efforts conduits pour parvenir, de manière consensuelle, à une sortie de crise politique durable qui se sont notamment traduits par la conclusion, le 11 janvier 2015, d’un accord destiné à créer les conditions d’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections libres, fiables, inclusives et transparentes. Michaëlle Jean rappelle à cet égard la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à poursuivre son appui et accompagner les autorités haïtiennes pour la tenue de ces prochains scrutins.

D’un autre coté, le Canada veut que toutes les personnes qui ont été touchées par le séisme sachent que « nos pensées et nos prières les accompagnent aujourd’hui », a fait savoir Christian Paradis, Ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada.

« Nous désirons reconnaître l’incroyable résilience et la persévérance dont a fait preuve la population d’Haïti à la suite de cette tragédie. Bien qu’il reste des défis à relever et des difficultés à surmonter, les infrastructures essentielles et les institutions nationales sont en reconstruction, et les conditions de vie s’améliorent. Nous profitons aussi de cette occasion pour remercier tous les Canadiens qui ont contribué de nombreuses façons à aider Haïti à se remettre sur pied ».

« Notre gouvernement a récemment confirmé qu’Haïti demeurait un pays ciblé au titre de notre programme d’aide au développement. Les Canadiens, tout comme les Haïtiens, veulent une Haïti stable et prospère, où tous les citoyens peuvent profiter des possibilités offertes. Notre engagement continu en Haïti reposera sur la responsabilité mutuelle et une plus grande coordination de l’aide afin de veiller à ce que tous les citoyens puissent profiter d’une croissance économique stable et durable », poursuit une note du ministère du Développement international et de la Francophonie du Canada.

De son coté, l’Ambassade de France en Haïti a indiqué, dans une note acheminée à HPN, que cinq ans après le séisme, la France n’oublie pas les victimes et assure leurs proches de sa solidarité.

« Depuis le séisme, la France a mobilisé plus de 350 millions d’euros afin d’accompagner les efforts de reconstruction. Elle a notamment renforcé plusieurs projets de coopération engagés avant la catastrophe à hauteur de 25 millions d’euros et consacré 200 millions à l’aide d’urgence et à de nouveaux projets de long terme. »

« La France demeure aux côtés d’Haïti. Elle continue à aider les Haïtiens à bâtir une démocratie et des institutions stables », a conclut la note de l’Ambassade.

Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2015 13:52  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 235 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter