• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Reconstruction: le SILQ, pour mieux s'informer sur la reconstruction

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

 

Le Centre National d’Information Géo-Spatial (CNIGS) a présenté mardi à l’Hôtel Karibe, les activités exécutées par l’organisme durant les deux dernières années afin de mettre en place le système d’information sur le logement et les quartiers (SILQ). Ce système contient des informations essentiellement orientées pour la reconstruction, a indiqué le directeur General du CNIGS Boby Emmanuel Piard.


Le SILQ permet d’informer sur l’évolution des quartiers à travers le temps, informe le CNGIS.

 

L’initiative du SILQ a été prise, après le 12 janvier 2010, pour répondre  aux besoins de la population et du gouvernement afin d'aider à prendre les bonnes décisions pouvant faciliter le relèvement, et l’appui à apporter aux sinistrés après le séisme, informe M Piard.

Les premiers résultats ont permis de savoir notamment où se trouvait la population, où elle est logée et aussi d’évaluer les dégâts et préparer la reconstruction, a indiqué M Piard.

Le directeur du CNGIS a également fait savoir que cette base de données géographique pourrait être utilisée via le Web pour la reconstruction des quartiers et des logements.

« Les résultats ont donné une base de données fiables qui sont disponibles pour tous », affirme M. Boby Emmanuel Piard, assurant que ce système d’information est un outil dynamique qui évolue en fonction de la population et des activités sur le terrain.

A travers le SILQ, la population pourra voir ce qui se fait en termes de travaux de reconstructions dans son quartier et sa commune.

M. Piard dit souhaiter que cet outil s’étend sur tout le pays, afin qu’il puisse intégrer d’autres informations qui ne concerne pas uniquement la reconstruction mais également la dégradation des  sols, la sécurité alimentaire et les catastrophes naturelles.

Selon le CNGIS, ces données proviennent de différentes agences  partenaires  du SILQ et d’autres  projets faisant partie du programme d’appui à la reconstruction des logements et des quartiers (PARLQ).

Les partenaires du SILQ sont notamment l’ONU-Habitat, le Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH), IHSI, UCLBP, OIM et  le gouvernement haïtien.

Mise à jour le Mardi, 21 Janvier 2014 15:18  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 328 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter