• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Les cas de choléra diminuent, selon le MSPP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Lors d’un point de presse tenue au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), la directrice générale de l'institution, Dr. Marie Guirlaine Raymond Charite, a indiqué que les cas de choléra diminuent considérablement dans le pays.

Selon Mme Charite, cette diminution s'explique en raison de la période de sécheresse observée dans le pays.

Présentant la situation de l’épidémie de choléra dans le pays, Dr Charite a fait savoir que la période sèche est une particularité jouant contre la propagation de l’épidémie. Cependant, a-t-elle fait remarquer, cette période entraîne une tendance à la négligence par rapport aux mesures d’hygiène que préconise le MSPP. Elle a informé que 200.000 doses de vaccins sont actuellement disponibles contre le choléra.

«Le MSPP est fidèle à sa mission qu’est l’accompagnement de la population, en vue de sauvegarder la santé de la population et d’éviter des pertes en vie humaine », a-t-elle souligné, rappelant au passage que le choléra est toujours présent dans le pays.

Le directeur d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche (DELR) du MSPP, Dr Roc Magloire, a indiqué avoir identifié trois départements du pays, constituant des foyers résiduels. Il a cité l’Artibonite, le Nord et le Centre.

Selon les précisions de Dr Magloire, l’infection est intense dans le Nord, notamment à Saint-Michel et au Quartier-Morin. Il a ajouté d’autre part, que l’épidémie est aussi intense dans le département du Centre, particulièrement dans la commune de Cerca-La-Source.

M. Magloire dit avoir enregistré depuis l’apparition de l’épidémie de choléra jusqu’aujourd’hui, 651.250 cas d’infections et 8053 morts. Au cours de la 9e semaine de l’année en cours, le MSPP a enregistré 724 cas de personnes infectées. Tandis que pour la 12e semaine de la même année, on a recensé seulement 221 cas, a-t-il informé.

Rappelant pour sa part la nécessité d'adopter les mesures d’hygiène, la directrice de promotion de la santé du MSPP, Dr Jocelyne Pierre-Louis, a insisté sur l’importance de l'utilisation du clore en liquide et en tablette dans la lutte contre le choléra. Elle a précisé que le clore détruit non seulement le choléra, mais aussi toutes sortes de microbes pouvant provoquer la diarrhée.

Mackendy Emmanuel Alexis

 

Mise à jour le Mardi, 26 Mars 2013 14:38  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter