Les Nations-Unies ont estimé qu’une sorte de plan Marshall est nécessaire pour aider Haïti à sortir de la pauvreté chronique et d'éliminer les causes qui ont conduit à des épidémies comme le choléra, déclenchées il ya quatre ans et a causé la mort de plus de 8,500 personnes.
« C'est le pays le plus pauvre de la région et le manque d'eau et d'assainissement sont les symptômes de l'extrême pauvreté», a déclaré Pedro Medrano Rojas, coordinateur en chef de l'ONU pour la lutte contre le choléra en Haïti, dans une interview avec Efe.
Un «plan Marshall pour mettre fin à toutes les maladies qui sont associées" au manque d'eau potable et les problèmes d'assainissement dans le pays, est nécessaire, a déclaré M. Medrano.
« … l'ONU n'est pas responsable de la pauvreté en Haïti», a déclaré l'expert à Efe qui a évité de se prononcer sur la procédure judiciaire qui s’est tenue jeudi au niveau de tribunaux américains suite aux plaintes déposées par les avocats des victimes du cholera en Haïti.
« Il n'a jamais été l'intention de l’ONU pour introduire le choléra n'importe où dans le monde. Notre travail est humanitaire. (...) L'engagement de l'ONU envers Haïti l’a aidé à résoudre des problèmes », a insisté Medrano.
La communauté internationale a soutenu des efforts de développement, mais « le pays a besoin d'un minimum de 200 à 250 millions de dollars par an pour ce type d'investissement. (...) Au rythme actuel, Haïti a près de 50 ans pour d'atteindre les mêmes niveaux que le reste de l'Amérique latine et des Caraïbes », a déclaré Medrano.
< Précédent | Suivant > |
---|