• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-cholera:des personnes victimes du choléra continuent à exiger le dédommagement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Des membres du Comité des Personnes Victimes du Cholera (PVC) ont, lors d’une conférence de presse, mercredi, exigé un dédommagement en faveur de plusieurs milliers de vicitmes de la maladie en Haïti. Le comité a également réclamé le départ de la Minustah qui, affirme-il est responsable de l’introduction de l’épidémie en Haïti. 

Les victimes ont informé qu’elles vont prendre part au sit-in annoncé par plusieurs organisations sociales et populaires telles le Mouvement de Liberté, d'Égalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF)  et Mouvman Etidyan pou Chanjman (MECHAN) devant le ministère de la santé publique et de la population.

Ce sit-in aura pour objectif de forcer la ministre de la santé publique à formuler des ordres formelles dans le système pour la livraison des certificats médicaux  aux personnes atteintes du choléra.

Les protestataires vont également exiger  à l’Etat haïtien de mettre en place une commission qui aura pour mission de réclamer le dédommagement en faveur des victimes, en fonction des paragraphes 52, 55, 57 de l’accord de siège du juillet 2004. Le départ le la Minustah sera aussi l’une des principales revendications des organisations lors de ce sit-in.

« Les Nations-Unies, en refusant de prendre la responsabilité de l'épidémie de choléra qui a été introduite par ses troupes en Haïti, ont violé le « droit à la vie » garanti par la Déclaration universelle des droits humains et reconnu par la Constitution haïtienne dans son article 19, a déclaré Vilner Bogelain, coordonateur général du comité.

Le choléra présent dans le pays depuis en octobre 2010 a déjà fait plus de 8 000 morts dans tout le pays.  Des recherches menées par des chercheurs internationaux avaient conclu que la souche de la maladie provenait d’excréments des soldats casques bleus népalais cantonnés dans le Plateau Central.

 

Mise à jour le Mercredi, 10 Septembre 2014 12:41  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 291 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter