• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Choléra: l’ONU devra prendre ses responsabilités face aux victimes, selon les avocats (+VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les avocats des victimes du choléra ont fait le point , mardi, à Port-au-Prince, sur la plainte déposée depuis environ 1 mois à New-York, contre les Nations-Unies particulièrement la Minustah en vue de les pousser à prendre leurs responsabilités face aux milliers de victimes du choléra en Haïti.


Le professeur et directeur  du Center for Law and Global Justice Jeffrey S. Brand a indiqué que cette plainte qui a été déposée: « n’est pas une lutte qui sera menée uniquement par les haïtiens, mais par le monde entier ».

 

« L’ONU est bien informée de sa responsabilité dans la rentrée de cette épidémie en Haïti, pourtant elle garde encore le silence », déplore l’avocat.

« L’ONU qui est supposé  faire la promotion de la justice dans le monde entier, ne reconnaitra jamais sa culpabilité dans la rentrée du choléra en Haïti, vu que cela pourrait discréditer l'Organisation » a déclaré M. Brand.

Toutefois, l’avocat maintient  que la plainte a été déposée contre l’ONU et vise à forcer l’institution à indemniser toutes les victimes, à respecter ses promesses d’accompagner les autorités dans la lutte contre la maladie, tout en reconnaissant sa responsabilité en demandant pardon au peuple haïtien pour  la négligence de l'ONU.

Me Mario Joseph a, pour sa part, appelé les victimes du choléra à se munir de leur certificat médical, afin de prouver réellement qu’elles ont été  atteintes de la maladie.

Aussi, il demande au tribunal de New-York de permettre aux milliers de victimes de se présenter lors du jugement.

« La bataille est lancée et nous invitons toutes les victimes  et le peuple haïtien à nous accompagner », a scandé Me Joseph.

Les autorités sanitaires en Haïti ont déjà recensé plus de 8 mille morts du choléra. Toutefois, ce bilan tend à s’alourdir au cours des derniers jours, où nombreux cas ont été signalés dans plusieurs régions du pays.

Mise à jour le Mardi, 12 Novembre 2013 16:03  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter