• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU:des victimes du choléra en Haïti portent plainte contre l'ONU à New York

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les avocats des victimes de l'épidémie de choléra qui a fait plus de 8.300 morts en Haïti depuis octobre 2010 ont annoncé mercredi avoir déposé une plainte à New York contre les Nations unies.


Cette plainte en nom collectif, déposées par cinq Haïtiens dont certains vivent aux Etats-Unis, entend représenter les plus de 650.000 personnes qui ont souffert de cette épidémie introduite par des soldats népalais de l'ONU en octobre 2010, a expliqué lors d'une conférence de presse l'avocat Ira Kurzban.

 

Il a rappelé que 8.300 d'entre elles étaient mortes de cette épidémie, la "pire au monde" selon lui, et qui continue à tuer.

En juin 2011, une étude publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait conclu que le choléra avait été introduit en Haïti par des Casques bleus népalais.

Mais en dépit d'une douzaines d'études sur le sujet, l'ONU n'a jamais reconnu sa responsabilité dans l'épidémie, a souligné mercredi l'avocate de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), Beatrice Lindstrom, partie prenante dans la plainte.

Un porte-parole de l'ONU interrogé mercredi a déclaré que l'ONU restait sur sa position et a refusé de commenter le dépôt de la plainte. "Il n'est pas dans les habitudes de l'ONU de discuter en public des plaintes déposées contre l'organisation", a déclaré à la presse Farhan Haq.

Il a de nouveau fait valoir que l'ONU "s'efforce de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider la population haïtienne à surmonter l'épidémie de choléra".

Selon Beatrice Lindstrom, des études ont montré qu'il faudrait dix ans et 2,2 milliards de dollars pour venir à bout du choléra. L'ONU, a-t-elle dit à l'AFP, n'y a affecté qu'"1%" de cette somme.

Mise à jour le Jeudi, 10 Octobre 2013 12:29  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter