• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Brésil: Etat d’urgence sociale au Brésil à cause des immigrants clandestins Haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La région d’Acre, située dans le Nord-Ouest du Brésil, a décrété l’état d’urgence sociale à cause d’un afflux ininterrompu d’immigrés clandestins venus d’Haïti. Les Haïtiens manquent de tout et surtout de nourritures telles que la viande et des légumes frais dans la zone. Le gouverneur de l’Etat d’Acre vient donc d’appeler à l’aide le gouvernement brésilien, a appris Haïti Press Network via RFI.

« L’Etat d’Acre réclame de l’argent pour faire face financièrement à l’afflux d’immigrés en détresse », rapporte l’agence internationale.

Depuis janvier 2012, plus de 4 800 Haïtiens ont échoué à Brasileia. Dans la zone de la frontière, la situation humanitaire de ces immigrés tourne au cauchemar.

« La nuit vient de tomber, des centaines de personnes sont entassées dans l’obscurité, sans électricité, ni eau courante. Dans la vaste maison prêtée par la municipalité, la lueur d’un brasero illumine parfois des visages sombres et inquiets. La petite ville de Brasileia, à la frontière entre le Brésil et la Bolivie, est devenue la principale porte d’entrée des Haïtiens venus chercher du travail au Brésil », indique le journaliste François Cardona pour RFI.


Depuis le début de l’année 2013, plus de 2 700 d’entre eux ont franchi la frontière. Ils ont payé des passeurs environ 2 500 euros pour les aider à passer à travers le Panama, le Pérou, la Bolivie, pour enfin arriver au Brésil. Bloqués à la frontière, sans argent, ces réfugiés attendent des papiers, un visa, et surtout d'être embauchés par des entrepreneurs brésiliens. Mais la crise économique est passée par là : il en vient de moins en moins recruter cette main d’œuvre bon marché.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 442 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter