Selon l’agence Fides, environ 2 000 immigrés haïtiens vivent à Manus une région du Brésil en situation irrégulière. Le Service des Jésuites pour les Réfugiés en Amérique latine et aux Caraïbes (SJR/LAC) a pour sa part indiqué qu’en janvier 2012, on comptait 3 600 haïtiens résidant à Manaus, a appris Haïti Press Network.
Depuis mai, la migration des haïtiens a diminué dans la région de Manus a informé l’agence Fides.
Le Service des Jésuites pour les Réfugiés en Amérique latine et aux Caraïbes (SJR/LAC) a une fois de plus appelé les pays de l’Amérique Latine à accueillir les réfugiés haïtiens. Le SJR/LAC veut sensibiliser les autres nations sur les raisons qui poussent les haïtiens à fuir leur pays.
Une vidéo a été réalisée à cet effet, où des immigrants haïtiens témoignent des différents dangers encourus au cours de la traversée, et des raisons qui les poussent à quitter leur pays.
Selon les données recueillies par l’Agence Fides et un rapport envoyé par l’Agence Adital, l’émigration en provenance d’Haïti a connu une augmentation notable depuis le séisme de 2010. La Guyane française était devenu le but à atteindre pour de nombreux haïtiens pour entrer ensuite soit en France, soit aux Etats-Unis.
Après la fermeture par la France de sa frontière avec l’Amérique du Sud, le but à atteindre devint alors le Brésil, et en particulier la région de Tabatinga, ville située à la frontière de la Colombie et du Pérou.
Selon une estimation du SJR, sur 6.000 émigrants haïtiens arrivés au Brésil, 5.000 sont passés par Tabatinga. Là, les émigrés demandent à la police le permis d’entrer puis cherchent par tous les moyens à rejoindre Manaus, centre économique dynamique qui offre davantage de possibilités.
< Précédent | Suivant > |
---|