• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France: Hollande commémore l'abolition de l'esclavage

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le président élu, François Hollande, a délivré un "message de rassemblement autour de nos mémoires" et à l'adresse de l'Outre-mer en participant jeudi à Paris à la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.

 


"Je voulais donner ce message de rassemblement autour de nos mémoires et de ce qu'est notre histoire", a déclaré le président élu au micro de Public Sénat en marge de la cérémonie au cours de laquelle il n'a pas pris la parole.


"J'ai vis-à-vis de l'ensemble de l'Outre-mer une reconnaissance: j'y suis allé beaucoup, elle m'a donné beaucoup à travers ses suffrages lors des deux tours de l'élection présidentielle".

A l'occasion de ce 10 mai, le président élu a tenu à "parler à toute la France et à tous les jeunes qui ignorent qu'il y a eu, dans un passé qui n'est pas très lointain, une traite, un esclavage".


"L'histoire de l'esclavage a longtemps été occultée et pour des générations, la mienne notamment, n'était transmise que l'abolition de l'esclavage et pas ce qui s'est produit avant, c'est-à-dire l'esclavage lui-même", a déclaré M. Hollande.

Il a souligné la présence "de représentants de plusieurs pays", rappelant que la traite et l'esclavage ont été "des phénomènes mondiaux".

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 439 invités et 3 membres en ligne
    • hpn staff2
    • HPN staff1


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter