• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Taiwan: Les boursiers ont un souci de rester connecter avec Haïti (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Arrivés à Taiwan le 28 août dernier, les 8 nouveaux boursiers haïtiens ont été installés dans la ville de Jhonli, une ville assez éloignée de la capitale taïwanaise. Etudiants actuellement le mandarin dans l’une des plus grandes universités de l’Asie, ces 8 boursiers se sentent déjà comme chez eux, ont-ils confié à Haïti Press Network.

Par notre envoyé spécial à Taipei



Le National Central University (NCU) héberge plusieurs milliers d’étudiants venus de différents pays dans le monde, parmi eux 10 étudiants haïtiens dont 8 nouveaux venus.


Les 8 nouveaux boursiers ont eu du mal à s'adapter à la nourriture en arrivant dans ce pays qui se trouve à l’autre bout du monde, nous ont-ils révélé. Mais maintenant, ils commencent à s’habituer à la vie taïwanaise.

Dès leur arrivée, les anciens ont aidé les boursiers à s’adapter à leur nouvelle vie.

"Les responsables de l’université nous ont appris ce que nous devons faire, nous nous sentons comme chez nous. On est satisfait de l’accueil", a affirmé Jean Fritz René à HPN.

Sceptiques sur leur retour en Haïti à la fin de leurs études, les jeunes boursiers gardent toufefois Haïti dans leur cœur.

"C’est une énorme opportunité pour nous d’étudier à Taiwan, on y acquiert des connaissances scientifiques et théoriques. Mais, la plupart des boursiers sont préoccupés par leur intégration dans la société haïtienne après leurs études. Il faut une structure d’accueil pour que les étudiants haïtiens qui sont à l’étranger puissent revenir servir le pays", a indiqué Fritz Sylfat, un des boursiers.

Toutefois, ces jeunes boursiers ont le souci de rester connecter avec Haïti. Ils désirent une plus étroite connexion avec la culture haïtienne dans cette ile d’Asie où ils vont passer les prochaines années d’études universitaires.





Depuis Taipei (Taiwan)
Texte : Fédrick Jean Pierre ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Tournage et Montage : Ducarmel Lindor ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 336 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter