• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nouvelles-Internationales : Ebola réapparaît

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le virus Ebola est réapparu au Liberia trois mois après le dernier cas connu dans le pays, un nouveau revers dans la lutte contre l'épidémie qui a regagné du terrain en Guinée et en Sierra Leone voisines.

 

Les autorités sanitaires cherchaient en priorité à déterminer l'origine de la contamination de cet adolescent de 17 ans et s'il avait transmis le virus à ses proches.

Il a manifesté les premiers symptômes alors qu'il circulait sur l'autoroute traversant la zone de l'aéroport international Roberts, desservant Monrovia, la capitale, à une heure de voiture du centre-ville, a expliqué la ministre de la Santé, Bernice Dahn.

L'adolescent est décédé dans un village à proximité de la zone aéroportuaire, au sud-est de Monrovia. Un échantillon prélevé sur son corps avant qu'il ne soit enterré de manière sécurisée pour éviter toute propagation s'est révélé positif, a précisé Mme Dahn.

"Il est probable que nous allons trouver des cas supplémentaires", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse, assurant cependant que jusqu'à mardi après-midi, aucune autre personne n'avait montré de symptôme de la fièvre hémorragique virale.

Toutes les personnes ayant été en contact avec lui ont été identifiées et placées en quarantaine, a affirmé le vice-ministre de la Santé, Tolbert Nyensuah, sans préciser de nombre, appelant la population à continuer de prendre des mesures préventives".

Cette résurgence se produit alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon venait de féliciter la présidente Ellen Johnson Sirleaf d'avoir amené le Liberia à zéro cas, ainsi que ses efforts pour maintenir la vigilance, selon un communiqué publié lundi par la présidence.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du Sud guinéen, a fait plus de 11.200 morts pour quelque 27.500 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

AFP

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 317 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter