• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération: l’OEA vient s’informer de la situation de la corruption en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

Du 8 au 10 avril 2014, une commission du Mécanisme anticorruption de l’OEA effectuera une visite en Haïti. Cette visite s’effectue dans le contexte du processus d’analyse prévu par cette institution dans différents pays de la région, a appris HPN dans une communiqué.
La Commission sera composée des représentants de l’Équateur et du Panama auprès du Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESICIC).

 

Aussi, avec l’appui du Département de la coopération juridique de l’OEA, les membres de la commission rencontreront les fonctionnaires des principaux organes responsables de prévenir, dépister et sanctionner les actes de corruption.

L’Objectif  d’un tel exercice est « d’analyser la façon par laquelle la Convention interaméricaine contre la corruption est mise en œuvre et de disposer, de première main, de renseignements objectifs et complets aux fins d’examen et d’adoption du rapport que le MESICIC ratifiera, en ce qui concerne cet État, en septembre 2014 », rapporte le communiqué.

De plus, la Commission  aura des réunions avec des organisations de la société civile haïtienne pour aborder des questions qui font actuellement l’objet d’analyses au sein du MESICIC, notamment les conflits d'intérêt, les déclarations de patrimoine, l'accès à l'information et les mécanismes visant à encourager la participation de la société civile aux initiatives de prévention de la corruption.

Le MESICIC est un mécanisme de coopération entre les États qui a été établi dans le cadre de l’OEA avec une large participation d’organisations de la société civile et au sein duquel sont analysés les cadres juridiques et institutionnels de chaque État, son adéquation à la Convention interaméricaine contre la corruption, ainsi que les résultats objectifs qui ont été atteints en la matière.

Haïti a rejoint le MESICIC, le 10 décembre 2010, durant la Troisième Réunion de la Conférence des États parties au MESICIC, tenue à Brasilia (Brésil).

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter