• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Interdiction : «Haïti ne cherche qu'à protéger l'environnement....

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

L'ambassadeur sortant d'Haïti en République Dominicaine Fritz Cinéas a indiqué lundi que la décision prise par les autorités haïtiennes d’interdire l’entrée des produits en polyéthylène et polystyrène sur le territoire, n’a aucun intérêt économique, mais vise à protéger l’environnement, a appris Haïti Press Network via le journal Listindiario.

« Les produits en plastique sont en train de contaminer  non seulement les eaux maritimes haïtiennes, mais  également celles de la République Dominicaine, de Cuba et de la Jamaïque. Les déchets plastiques envahissent toutes les plages de nos pays », a déploré l’ambassadeur Cineas.


Selon le diplomate, il s'agit d'une mesure prise par le gouvernement haïtien en août  2012, qui interdit l'importation, la fabrication, la commercialisation et l'utilisation de matières plastiques non biodégradables sur son territoire.


Toutefois, M Cineas prévient que si les industries dominicaines effectuent certaines modifications aux composants de leurs contenants de plastique, de sorte qu’ils ont  moins  de conséquences néfastes sur l'environnement, Haïti pourra autoriser à nouveau l’entrée des sacs, bouteilles, verres et des plats fabriqués en République Dominicaine.

La nouvelle interdiction des autorités haïtiennes sur les produits en polyéthylène et polystyrène avait provoqué des réactions au sein des industries dominicaines. En effet l'Association des Industries de la République dominicaine (AIRD) a appelé les autorités dominicaines à assurer la défense des secteurs productifs particulièrement des industries de plastiques.


Sur la crise des œufs et des poulets dominicains, l’ambassadeur haïtien a indiqué que les autorités des deux pays cherchent à trouver une solution au profit des deux pays.

Par ailleurs, M Cineas a déclaré que «rien ni personne» ne peut affecter les relations entre la République Dominicaine et Haïti. Selon lui, les deux pays sont des pays frères unis par des liens étroits.

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 246 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter