• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-République Dominicaine : vers la reprise de la commercialisation des produits avicoles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Une rencontre s’était tenue la semaine dernière en République Dominicaine entre les services vétérinaires d’Haïti et de la République Dominicaine autour de l’interdiction des produits avicoles. Les deux entités se sont entendues de la mise sur pied d’un comité technique d’experts des deux pays, afin de travailler sur l’opportunité pour que les produits avicoles dominicains puissent commercialisés avec Haïti.


La rencontre avait pour but principalement de définir les modalités sanitaires à adopter pour le commerce des produits avicoles entre les deux pays.

Le comité élaborera un protocole pour l’application des règles dictées par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) en matière d’Influenza aviaire, informe un communiqué du gouvernement.

Dans le cadre de cette nouvelle disposition, la République Dominicaine devra soumettre aux services vétérinaires haïtiens une liste d’entreprises avicoles libres du virus de l’influenza aviaire, capables à remplir toutes les conditions prévues dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation Mondiale de la Santé animale. Seules les entreprises certifiées seront habilités à exporter des produits avicoles vers Haïti après vérification.

« De plus, le Gouvernement haïtien prendra toute une série de mesures pour que les importateurs haïtiens se conforment aux règlements en vigueur. Ainsi, toute personne ou entreprise désireuse de se constituer en importateur de produits agro-alimentaires, doit au préalable fournir la preuve de sa capacité à transporter et stocker les produits en question dans les conditions requises. En outre, elle devra obtenir du Gouvernement Haïtien, un permis sanitaire d’importation pour chaque lot à importer », rapporte un communiqué.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 193 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter