• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD: Amnesty international dénonce les pressions des autorités dominicaines sur des haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’organisation des droits humains Amnesty International dénonce des pressions qu’auraient subi des haïtiens en République Dominicaine pendant ces derniers jours, suite à l’ordonnance de 2 tribunaux dominicains de fournir des documents d’identités à des dominicains d’origine haïtienne qui avaient portés plainte contre la commission centrale électorale.

En effet, le 29 mai dernier un tribunal de San Pedro Macoris  avait ordonné à la commission centrale électorale (JCE) de fournir dans le plus bref délai des documents électoraux à un groupe de 28 dominicains d’origine haïtienne.

Mais jusqu’ à présent Amnesty international rapporte que  la décision des tribunaux n’a pas encore été exécutée.

Des organisations de droits humains en République Dominicaine ont indiqué que depuis lors, les plaignants ont reçu la visite de plusieurs autorités dominicaines visant à les intimider en les forçant à signer des feuilles de papier vierges et à les manipuler pour qu’ils puissent renoncer au droit à leur nationalité dominicaine.

Amnesty International a rapporté que  les organisations de droit humain estiment que la Commission électorale centrale n’a pas l'intention de mettre à exécution l’ordre intimé par le tribunal.

En ce sens, Amnesty International invite les autorités dominicaines à prendre des dispositions  pour cesser les intimidations dont sont victimes ce groupe de citoyens tout en garantissant leur sécurité, de permettre à ce que la JCE exécute les ordres des tribunaux et empêche à que cette situation se renouvèle et enfin prendre des mesures à ce que les coupables de ces actes soient punis.

Alors que des organisations de droits humains internationaux dénoncent des intimidations que subissent des dominicains d’origine haïtienne par des autorités dominicaines un prêtre dominicain d’origine haïtienne a appelé  Haïti à demander pardon à la République Dominicaine 168 ans après la fin de la domination haïtienne sur l’ile entière.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 168 invités en ligne


    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter