• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD: le RFJS dénonce des menaces de mort contre des travailleurs agricoles haitiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) dénonce des menaces de mort auxquels sont confrontés  des travailleurs agricoles haïtiens à la frontière de Tisous/Bois d’orme, se trouvant entre El Limon et Fonds-Verrettes, à l’ouest d’Haïti, a appris HPN.

 

 

 

En effet, cette psychose de peur survient  suite à la traversée du côté haïtien dans la zone de Bois d’Orme 2, le 5 octobre 2014,  de 6 bœufs dont 5 auraient été blessés et l’autre tué. Jo Wansy, un ressortissant dominicain qui se dit propriétaire de 3 de ces bétails, a promis de venger la perte de ces animaux, rapporte Raphaël St Rosier, Coordonnateur zonal du RFJS de Fonds-Verrettes.

Certains ressortissants haïtiens issus de la localité de Bois d’orme 2 qui traversent au quotidien la frontière pour aller travailler dans les jardins dominicains, sont obligés de rester chez eux depuis l’incident, sous peine d’être lynchés. Par contre, ceux qui viennent d’autres localités de Fonds-Verrettes ont quand même franchi la frontière. Toutefois, avant de traverser, ils sont  interrogés par  des groupes de Dominicains, selon le représentant du RFJS

«Au péril de notre vie, nous sommes obligés de traverser la frontière pour aller chercher le pain quotidien en République voisine. Car nous ne pouvons pas prendre soin de notre famille en restant ici chez nous.», ont-ils exprimé.

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès se dit préoccupé par rapport à la répétition de ces incidents susceptibles de nuire aux relations de bon voisinage entre les populations de l’île. Il exhorte les autorités haïtiennes et dominicaines à œuvrer conjointement pour l’établissement d’un climat de paix sur toute la  frontalière haïtiano-dominicaine.

 

GARR

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 475 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter