• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : Haïti utilise 86% du charbon produit en République dominicaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

86% du charbon de bois consommé en Haïti proviennent de la République Dominicaine. Ce qui équivaut à environ 22 170 tonnes par an, selon les données fournies par l'ingénieur Francisco Sang, de la commission du milieu ambiant de la Fondation Emergence de Leadership, a appris HPN.

 

 

Lors d’une conférence donnée au siège de troisième cycle d'Aquin du campus de la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM), autour du thème « préjudices de l’'utilisation du charbon entre la République dominicaine et Haïti », le chercheur révèle que 16% de l'énergie consommée en Haïti vient de charbon de bois et que 70% de la population haïtienne l’utilise pour cuisiner.

En abordant le problème du commerce illicite du charbon de bois, Sang  l’a défini comme, comme « le cancer silencieux mais mortel », avec des problèmes complexes, impliquant une interaction complexe des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Il a expliqué que la contrebande est alimentée notamment par le besoin constant de survie en Haïti touchant des centaines de milliers d'Haïtiens.

Plus de 150.000 personnes utilisent ce procédé, qui selon M. Sang est responsable annuellement de la déforestation d'environ 2.000 km2 du territoire dominicain.

M. Sang a noté qu’entre 2011 et 2013  la République dominicaine a exporté progressivement de manière légale environ16.145.819 livres de charbon de bois, vers les États-Unis, la Turquie, l'Italie, Porto Rico, Saint-Martin et Haïti.

Il a également exprimé l’inquiétude de la fondation face au manque d'attention que les autorités accordent à ce problème qui affecte la stabilité des écosystèmes de deux pays.

Source :Diariolibre

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter