• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Plan régularisation : le gouvernement haïtien apporte enfin sa contribution

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien a donné la garantie que dans moins d’un mois, qu’il va lancer un programme de livraison de certificats de naissance, de passeports et de cartes d’identité aux citoyens haïtiens résidants en République dominicaine, au cout de 2.500 pesos par personne.

 

 

L’information a été confirmée par mercredi dernier par l’ambassadeur d’Haïti en République dominicaine M. Fritz Cineas et le ministre des haïtiens vivant à l’étranger M. François Guillaume II, suite à une rencontre avec les représentants de la communauté haïtienne.

En effet, ces documents vont permettre aux descendants haïtiens de pouvoir s’inscrire au plan de régularisation mise en place par le gouvernement dominicain, en réponse à la situation des personnes devenues apatrides par l’arrêt 168-13 de la cour dominicaine.

Seulement 1% des étrangers en situation irrégulière ont soumis la documentation requise, avait déploré le ministre de la Présidence, Gustavo Montalvo qui avait appelé à l’intervention du gouvernement haïtien.

Le processus devra débuter au niveau des consulats haïtiens notamment dans les villes de Saint-Domingue et de Barahona et s’étendra dans les autres provinces dominicaines, a indiqué le ministre Guillaume II.

Selon lui, environ 300 000 Haïtiens vont pouvoir bénéficier de ce programme.

Les autorités haïtiennes ont également indiqué qu’un fonds de 10 million de dollars est prévu pour appuyer ce programme, financé uniquement par le gouvernement haïtien.

A rappeler que plusieurs organisations de défense des droits humains en Haïti et en République dominicaine, avaient elles aussi alerté à maintes reprises les autorités haïtiennes sur les difficultés que rencontrent les résidents haïtiens pour pouvoir s’inscrire au plan de régularisation.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 299 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter