• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : 3 accords pour promouvoir le commerce, le tourisme et la santé

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Les gouvernements de la République dominicaine et d’Haïti ont paraphé jeudi 3 accords de coopération visant à mettre en œuvre des actions communes pour promouvoir le tourisme, la santé et le commerce. Les accords ont été signés lors de deux réunions qui ont eu lieu en même temps en République dominicaine et en Haïti. Chaque pays était représenté par les autorités de ces 3 secteurs, a appris HPN. 

 

Dans la capitale dominicaine, les ministres de l'intérieur et des collectivités territoriales (Reginald Delva) et  du tourisme (Stéphanie Vildrouin Balmir) ont été reçus  par leurs homologues dominicains Francisco Javier García, José Ramón Fadul et du ministre des Affaires étrangères dominicain Carlos Morales Troncoso.

Du coté de Port-au-Prince, le ministre du commerce Wilson Laleau a reçu la délégation dominicaine qui est composée des ministres de l'Industrie et du Commerce José del Castillo et de la santé publique, Freddy Hidalgo.

Dans le cadre de l’accord de santé signé, les deux pays ont convenu de huit points clés couvrant notamment  le renforcement des stratégies binationales pour la promotion et la prévention des maladies chroniques non transmissibles.

Les pays travaillent également de concert afin de renforcer la surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies, la vaccination, la santé maternelle et infantile, ainsi que dans le contrôle des médicaments exportés de la République d'Haïti et le renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles.

Pour le commerce, les deux Parties ont convenu qu’il leur faut approfondir davantage certaines questions relatives aux modalités des échanges transfrontaliers notamment : le nombre de jours des marchés et le nombre de points de passage officiel des marchandises.

Aussi, ils se sont entendus pour créer un conseil binational d’Entreprises afin de mettre en place des mécanismes conjoints pour la promotion d’une meilleure collaboration entre les communautés d’affaires des deux pays. En outre, elles envisagent de mettre en place un mécanisme de suivi pour éviter les obstacles techniques au commerce qui ne sont pas conformes aux normes internationales.

La République dominicaine et Haïti ont décidé de créer un Conseil d'affaires binational qui visera à établir des mécanismes pour promouvoir une meilleure coopération entre les communautés d'affaires des deux pays.

En termes de tourisme, les deux pays ont signé un protocole d'accord portant sur les aspects réglementaires, la planification, la réglementation, la formation, la sécurité sanitaire, le transport et la protection de l'environnement.

A rappeler qu’aucune explication n’a été fournie par les autorités haïtiennes, sur les raisons du report pour la énième fois de la 3e réunion bilatérale qui devrait se dérouler le jeudi 8 mai à Port-au-Prince.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 345 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter