• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti/RD : Le dialogue binational dans l’impasse, le GARR inquiet

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Suite au troisième report consécutif de la rencontre binationale prévue le 8 avril dernier à Jacmel, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a exprimé ses vives inquiétudes par rapport aux multiples reports des rencontres prévues dans le cadre du dialogue bilatéral entre Haïti et la République Dominicaine. Le GARR s’est dit de plus en plus sceptique et s’est demandé si ces négociations aboutiront à des résultats favorables aux migrants haïtiens et à leurs descendants vivant en territoire dominicain.

 

Dans une note le GARR veut encourager l’Etat haïtien dans le dialogue, mais a dit croire  que le moment est mal choisi pour réaliser de telles opérations en République Dominicaine.

Par ailleurs, l'organisation a estimé que le gouvernement haïtien, à l’instar de la CARICOM, devrait attendre que la République voisine résolve le problème d’apatridie engendré par l’Arrêt TC 168/13 avant d’initier ce programme. Une façon d’éviter que le dossier des Dominicains dénationalisés soit noyé dans le plan de régularisation qui ne concerne que les migrants haïtiens.

« Les inquiétudes sur l’orientation des négociations se sont renforcées vue que  les autorités dominicaines continuent de poser des actes qui mettent en doute leur bonne foi dans la résolution de la crise », a poursuivi le communiqué.

 

 

Jeff Ibraïme

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 303 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter